Togo

Le projet : scolariser et accompagner les enfants travailleurs du marché d’Hanoukope

Cliquez sur "DECOUVRIR LES PROJETS" pour en savoir plus sur les activités du Centre KEKELI à Lomé.

LES PARRAINS DU PROJET

Jean-Pierre Demollière & Quentin

COLAS MIDI-MEDITERRANEE

LE SUIVI DES PROJETS

Des nouvelles de Kekeli

En 2015, le centre Kekeli a dû redoubler d’efforts pour faire face à une activité toujours croissante. En plus des 68 enfants travailleurs déjà accompagnés par les équipes du centre, ce sont 59 nouvelles recrues qui ont été identifiées et à qui le centre Kekeli a proposé de rejoindre les rangs du programme de scolarisation en vue de leur faire intégrer ou réintégrer l’école. Parmi ces nouveaux arrivants, on compte la présence de 55 filles pour lesquelles une attention toute particulière est déployée afin (...)

Lire la suite
Diaporama : le nouveau centre Kekeli

Nous étions restés en février dernier sur les besoins en mobilier scolaire du nouveau bâtiment.
Des dons divers venant de collaborateurs de Colas et également du LION’S Club de Mazères ont permis de récolter la somme nécessaire, plus de 6000 €, pour l’achat de 50 bancs, 30 tables et équipements divers : Encore un grand merci à tous pour ce geste hautement solidaire.
N’oublions pas non plus les 5 ordinateurs de seconde main envoyés en mars dernier qui ont été reçus avec toujours autant d’intérêt et de (...)

Lire la suite
Les enfants travailleurs du marché d’Hanoukopé

Le centre KEKELI travaille au quotidien sur la marché d’Hanoukopé afin d’encourager les familles à scolariser les enfants dont ils ont la charge. Jean Pierre nous parle du travail de ces éducateurs entièrement dévoués à cette cause.

Lire la suite
L’animation des petits

Le centre KEKELI organise des activités ludiques afin de favoriser l’éveil des jeunes enfants.

Lire la suite
Une nouvelle école pour KEKELI

Comme Nadia (Assistante Administrative chargée des programmes du Centre de KEKELI) nous l’avait annoncé en novembre 2012, le marché d’Hanoukopé a été séparé du bidonville pour permettre la construction d’une nouvelle route.
Le nouveau marché composé d’étals en béton a été construit par la Ville de Lomé et se situe dorénavant à environ 500 mètres du bidonville ce qui a eu pour conséquence, pour le Centre de KEKELI, de devoir bâtir une annexe au sein du marché. Les travaux sont pratiquement terminés, comme le (...)

Lire la suite
Interview : Nadia nous parle de la rentrée à Kekeli

Nadia, comment se passe la rentrée sur le nouveau marché d’Hanoukopé ?
Avec la délocalisation du marché, nous avons constaté une baisse de participation des enfants travailleurs aux différentes activités du Centre de jour. Cependant, le travail de rue régulier effectué par l’équipe éducative révèle que le nouveau marché regorge de plus en plus d’enfants travailleurs du fait de l’arrivée de nouvelles vendeuses et de commerçants ayant intégré le nouveau marché.
Comment les équipes éducatives de Kekeli (...)

Lire la suite
Vacances utiles à Kekeli

Fort de la mobilisation des collaborateurs de Colas, « Parrain Jean-Pierre » en tête, et du soutien du programme « En route pour l’école », le centre Kekeli a bénéficié d’une année supplémentaire de financement, ce qui a permis d’assurer la pérennité de toutes les activités.
Parmi celles-ci, les vacances utiles qui sont organisées chaque année proposaient de nombreux ateliers sur le thème : « Pour la protection des enfants, agissons encore plus ! »
Très grand succès puisque ces activités ont accueilli cette (...)

Lire la suite
Le Centre Kekeli vous remercie !

En décembre, nous avons lancé un appel à la solidarité.
Beaucoup de gestes divers ont été faits pour maintenir la lumière allumée : des dons financiers, des quêtes lors des messes de Noël, des sacs de sable remplis pour collecter des fonds, des cartons de matériel envoyés, et d’autres encore !
Vous avez été nombreux à vous mobiliser et vous continuez à le faire, nous prouvant que vous êtes là pour nous encourager et nous soutenir, membres à part entière de la grande famille KEKELI.
Ces dons serviront (...)

Lire la suite