Togo

Des nouvelles de Kekeli

En 2015, le centre Kekeli a dû redoubler d’efforts pour faire face à une activité toujours croissante.
En plus des 68 enfants travailleurs déjà accompagnés par les équipes du centre, ce sont 59 nouvelles recrues qui ont été identifiées et à qui le centre Kekeli a proposé de rejoindre les rangs du programme de scolarisation en vue de leur faire intégrer ou réintégrer l’école.
Parmi ces nouveaux arrivants, on compte la présence de 55 filles pour lesquelles une attention toute particulière est déployée afin de les protéger et de faciliter leur réinsertion dans le milieu scolaire.
En tout, cette année, ce seront 83 jeunes filles et femmes victimes de violences sexuelles qui seront passées par la maison d’accueil et de transit en vue de trouver de l’assistance ainsi qu’un hébergement temporaire avant d’être placées dans des familles d’accueil.
Afin d’assurer une meilleure prise en charge de ces jeunes filles, l’équipe médicosociale a été renforcée et les capacités juridiques augmentées afin de permettre à la justice d’intervenir pour protéger les victimes d’éventuelles récidives.
Les premiers résultats sont positifs, avec 22 arrestations et une quarantaine de procédures en cours.
Concernant les activités de prévention à destination des enfants du marché d’Hanoukopé, la bibliothèque connaît un fort engouement avec 633 enfants inscrits.
Les vacances utiles ont aussi fait le plein avec 450 enfants participants et 41 volontaires formateurs qui ont débattu cet été autour du thème « Protection de l’enfant, un défi pour nous tous ».
Face à ce regain d’activité, le centre Kekeli a heureusement bénéficié d’un nombre record de stagiaires et de bénévoles puisqu’ils sont 14 à avoir rejoint les équipes du Centre pour les épauler dans leur difficile travail quotidien.
Colas Life continue de suivre de très près les activités du centre Kekeli et, à l’initiative du parrain de la mission Jean-Pierre, (Colas Méditerranée) un envoi de matériel scolaire a eu lieu courant mai à destination des enfants du marché.
Le programme En route pour l’école poursuivra à l’avenir son soutien au centre Kekeli afin d’ aider à relever les défis d’avenir et de continuer d’apporter assistance et protection aux enfants travailleurs du marché d’Hanoukopé.

Diaporama : le nouveau centre Kekeli

Nous étions restés en février dernier sur les besoins en (...)

Lire la suite

Les enfants travailleurs du marché d’Hanoukopé

Le centre KEKELI travaille au quotidien sur la marché (...)

Lire la suite

L’animation des petits

Le centre KEKELI organise des activités ludiques afin de (...)

Lire la suite

Une nouvelle école pour KEKELI

Comme Nadia (Assistante Administrative chargée des (...)

Lire la suite

Interview : Nadia nous parle de la rentrée à Kekeli

Nadia, comment se passe la rentrée sur le nouveau marché (...)

Lire la suite

Vacances utiles à Kekeli

Fort de la mobilisation des collaborateurs de Colas, « (...)

Lire la suite

Le projet : scolariser et accompagner les enfants travailleurs du marché d’Hanoukope

Cliquez sur "DECOUVRIR LES PROJETS" pour en savoir plus (...)

Lire la suite

Le Centre Kekeli vous remercie !

En décembre, nous avons lancé un appel à la solidarité. (...)

Lire la suite